Solutions de conditionnement à base de polymères

​Le carbonate de calcium d'Omya permet d'améliorer les propriétés mécaniques et d'augmenter la productivité d'une large gamme de solutions de conditionnement rigides et souples, allant des films fins aux feuilles plus épaisses. Le carbonate de calcium peut accroître le rendement de lignes de production, tout en améliorant la rigidité des produits finaux et leur résistance aux chocs.

Les produits d'Omya améliorent les propriétés mécaniques ainsi que les résultats de transformation, tout en faisant économiser de la matière première et du temps de production. Sans oublier leur impact positif sur l'empreinte carbone.

Le consommateur aussi bien que le marché industriel du conditionnement à base de polymères profitent des innovations d'Omya qui propose diverses solutions pour des bases de conditionnement primaires, secondaires et tertiaires, à partir de HDPE, PP, PS, PET et autres polymères spéciaux. Sacs de caisse, films cavités et rétractables, étiquettes manchon, plateaux, couvercles, bouteilles, capsules, fermetures, ... Voici quelques exemples bien connus d'articles en plastique optimisés par l'apport de carbonates de calcium d'Omya.

Les carbonates de calcium d'Omya ont un impact positif non négligeable sur l'environnement puisqu'ils font baisser les émissions de CO2 ainsi que la consommation d'énergie et de dérivés pétrochimiques durant les processus de transformation et de fabrication des produits de conditionnement et réduisent l'ACV (analyse du cycle de vie) des produits plastiques finis. Additionné aux produits en plastique, le carbonate de calcium d'Omya réduit l'impact négatif général des articles en plastique puisqu'il remplace une partie des composants à base pétrochimique. D'où un important développement d'applications respectueuses de l'environnement, pour une baisse des émissions des gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques (NOx et particules).

Applications

L'utilisation de carbonates de calcium dans la fabrication de films PE améliore la vitesse de la ligne de production et le rendement spécifique; plus courts, les cycles de montée en température et de refroidissement améliorent la disponibilité des machines. Au rang des principaux avantages pour le produit fini figurent la diminution des coûts des matières premières, l'amélioration de la résistance mécanique et l'augmentation de l'effet barrière.

Les films BOPP qui contiennent des carbonates de calcium présentent soit une densité de film réduite soit une opacité améliorée et font état d'une meilleure imprimabilité.

L'utilisation d'additifs minéraux d'Omya sur le marché du polypropylène pour la fabrication de bandes, de sangles, de sacs et de grands sacs apporte d'excellentes propriétés mécaniques et une qualité supérieure, avec des charges de minéraux toujours plus élevées. Parmi les principaux avantages en matière de production, on peut citer par exemple une tendance réduite au fractionnement du polypropylène orienté et une rigidité accrue.

En plus de contribuer à l'optimisation des coûts, les additifs minéraux d'Omya dans l'extrusion couchage améliorent l'adhérence et le débit machine, réduisent les températures minimales de soudure, abaissent les températures de transformation et de fusion et ont une action antiblocking.

Dans les procédés de moulage par compression et d'extrusion-soufflage, la conductivité thermique supérieure et la faible capacité calorifique du carbonate de calcium sont des avantages clés pour la fabrication de produits tels que des bouteilles, des barquettes, des capsules et des fermetures. Le carbonate de calcium d'Omya apporte des avantages non négligeables dans le domaine du moulage par compression et de l'extrusion-soufflage, entre autres un module de flexion supérieur, une meilleure résistance aux craquelures sous contraintes dues à l'environnement, une imprimabilité améliorée, un temps de cycle réduit, une température de fusion inférieure, le maintien de la résistance à l'écrasement, une teneur en dioxyde de titane réduite et enfin, et ce n'est pas négligeable, une optimisation des coûts.

Charger des feuilles de polypropylène avec jusqu'à 60% de carbonate de calcium est une solution éprouvée qui permet d'utiliser du polypropylène sur des machines existantes de formage à chaud de polystyrène, avec une performance de ligne et une qualité de produit fini comparables. Utiliser du carbonate de calcium dans des produits PS est aussi une méthode très répandue qui modifie à la fois les performances mécaniques et le rendement de fabrication pour les emballages et la vaisselle jetables.

Recourir aux additifs minéraux d'Omya pour le formage à chaud améliore le rendement de l'extrudeuse, accélère le refroidissement sur le rouleau de refroidissement, réduit le temps de refroidissement dans le moule, accélère les cycles, renforce la rigidité, réduit le rétrécissement, permet le traitement sur des machines de formage à chaud PS existantes, améliore les propriétés physiques isotropes et contribue à une plus grande exactitude de formage.

​Offre de Produit

 

Pour plus d'informations, se il vous plaît utiliser notre formulaire de contact