Traitement de l‘air

Désulfuration des effluents gazeux (FGD)

Quand du charbon est brûlé dans des stations de production d'électricité, le soufre qu'il contient est dégagé dans l'atmosphère sous forme de dioxyde de soufre (SO2). La proportion de soufre varie ici selon la qualité et l'origine du charbon. Nos produits spécialisés à base de carbonate de calcium Desulfocarb, Desulfonit et Epsical sont ajoutés dans la chambre de réaction pour retirer le soufre avant qu'il n'atteigne l'atmosphère. Ces produits de désulfuration des effluents gazeux (Flue Gaz Desulfurization, FGD) réagissent chimiquement au gaz de soufre pour former du sulfate de calcium (du gypse), un sous-produit. Omya propose aussi des solutions pour récupérer et réutiliser le gypse ainsi produit et augmenter encore le rapport coût/efficacité du processus de FGD.

Dans le processus de FGD à sec, cette réaction a lieu dans le fourneau, où le carbonate de calcium est brûlé et réagit au dioxyde de soufre (SO2) pour former du gypse. Dans le processus humide, la réaction chimique a lieu dans le régénérateur, et le  gypse est un sous-produit. Le gypse peut ensuite être utilisé comme additif dans le ciment, comme source de soufre dans des engrais ou dans la fabrication de plaques de plâtre.

Selon le procédé et les propriétés du Desulfocarb, du Desulfonit ou de l'Epsical, plus de 95% du soufre peuvent être ainsi retirés, grâce à l'utilisation de carbonates de calcium spécialisés, présentant la pureté requise et une répartition granulométrique bien précise.

Offre de Produit

 

Pour plus d'informations, se il vous plaît utiliser notre formulaire de contact