Traitement des eaux

Reminéralisation et ajustement du pH

Pour améliorer la qualité de l'eau naturelle ou traitée (par exemple dessalée) pour qu'elle atteigne un niveau non corrosif ou acceptable pour la consommation humaine, Omya offre des produits calcaires choisis et de haute qualité tels que Filtracarb et Juraperle, de taille granulaire, ou l'Omyaqua micronisé. Ces produits ajustent la valeur du pH par neutralisation, ils reminéralisent l'eau en ajoutant (dissolvant) la quantité requise de calcium, de magnésium et de carbonates, ou diminuent la dureté de l'eau (décarbonisation) au moyen du Criscarb. Dans tous les cas, le but est d'atteindre l'équilibre calco-carbonique nécessaire.

Un niveau insuffisant de carbonate de calcium dans les eaux traitées les rendent corrosives et causent la détérioration des équipements et des structures, alors même que, souvent, les exigences de qualité pour l'eau potable recommandées par l'OMS (Organisation mondiale de la santé) ne sont pas remplies. Une solution sursaturée est susceptible de précipiter le carbonate de calcium et d'entraîner du tartre, une efficacité réduite, voire une panne du système.

Le distillat ou l'eau de perméation résultant du dessalement d'eau de mer ou d'eau saumâtre sont très corrosifs et doivent être reminéralisés pour protéger de la corrosion les tuyauteries / les systèmes de stockage en aval et pour satisfaire aux normes requises pour la consommation humaine (eau potable).

Filtracarb, Juraperle et Omyaqua fournissent la quantité de calcium nécessaire à la reminéralisation d'eau dessalée et pour augmenter la dureté d'une eau naturelle douce. Omya a plus de 40 ans d'expérience dans le traitement des eaux, et ses carbonates granulaires et micronisés de haute qualité sont spécialement adaptés à une utilisation dans des processus de reminéralisation tels que les contacteurs calcite (lit filtrant) ou dans le nouveau processus « Omya Advanced Remineralization Process » (OARP).

Nos produits Filtracarb, Juraperle et Omyaqua sont conformes aux normes internationales d'eau potable telles que la norme européenne EN 1018, tandis que certains sites de production ont également une certification NSF-60 pour le traitement de l'eau à boire.

Traitement de l'eau potable et de l'eau courante provenant de nappe libres et de nappes souterraines

La croissance rapide de la population jointe à la pénurie d'eau dans certaines régions du globe ont obligé l'industrie et les collectivités à chercher, pour traiter l'eau, des solutions économiques et qui ménagent l'environnement. Elles sont utilisées pour la production d'une eau potable de la qualité requise ou pour fournir une qualité d'eau adéquate pour les processus industriels et assurer que les eaux usées traitées ne nuisent pas à l'environnement. Pour remplir les exigences économiques, juridiques et environnementales croissantes, Omyafloc – un floculant inorganique durable et qui ménage l'environnement – a été développé pour un usage efficace et économique dans les procédés de séparation liquide/solide appliqués dans le traitement en surface et sous terre. A la longue, ces produits chimiques remplaceront des produits tels que l'aluminium, le polyaluminium ou les sels de fer, ou encore les floculants polymériques comme le polyacrylamide.

Floculation dans les eaux industrielles usées et traitement des eaux d'égouts

Le traitement de l'eau naturelle et des effluents de l'industrie et des collectivités est intimement lié à la préservation de l'environnement;  il s'agit donc d'une question d'une actualité brûlante. Au cours des décennies passées, il y a eu une augmentation notable de métaux lourds, d'huiles minérales, de composés organiques ne résistant que faiblement à l'oxydation, d'agents tensio-actifs, de pesticides, de déchets médicaux, d'hormones et d'autres micropolluants dans les nappes de surface et souterraines, provenant d'effluents insuffisamment traités des entreprises industrielles et étatiques.

Omyafloc est un nouveau coagulant/floculant innovant que l'on utilise dans des procédés de séparation liquide/solide et qui apporte une série d'avantages économiques et environnementaux.

Pendant la purification d'eau et le traitement des eaux d'égouts, Omyafloc élimine des substances indésirables, suspendues et en dispersion colloïdale, ce qui, à terme, pourra remplacer des produits chimiques traditionnels comme l'aluminium, le polyaluminium ou les sels de fer et/ou des floculants polymériques comme le polyacrylamide. Cela apporte les avantages suivants:

  • Conformité environnementale accrue
  • Efficacité d'exploitation et coût-efficacité améliorés
  • Meilleure élimination des TSS (total des solides en suspension) (turbidité)
  • Volume des boues d'égouts optimisé
  • Création de valeur à partir de déchets/boues
  • Carbone organique total amélioré et suppression des couleurs
  • Facile à utiliser et non dangereux

Traitement des eaux d'égouts, industrielles et communautaires

Optical 20 – un carbonate de calcium aux propriétés uniques – peut aider à rétablir la stabilité dans des processus de traitement biologiques en renforçant la capacité acide et la structure du floc. Ce produit naturel à base de carbonate de calcium est beaucoup plus qu'un simple minéral stabilisateur de pH: il a un effet positif sur tout le processus du traitement des eaux usées, notamment:

  • Capacité acide / pouvoir tampon des boues améliorés
  • Stabilisation des flocs
  • Chargeage des boues
  • Comportement de sédimentation amélioré
  • Propriétés de déshydratation améliorées
  • Protection contre la corrosion du béton

Prévention de l'acidification et de l'eutrophisation des eaux naturelles

L'air pollué contenant du dioxyde de soufre et de l'oxyde d'azote donne des pluies acides qui ont un effet négatif sur le pH des eaux à ciel ouvert et les rend acides. Cela peut tuer des poissons et d'autres organismes tels que des plantes aquatiques.

L'eutrophisation est causée par le ruissellement agricole et industriel, la pollution des systèmes septiques et des égouts, ainsi que d'autres activités humaines qui augmentent le flux tant des nutriments inorganiques que de substances organiques dans les écosystèmes. Cela assombrit l'eau et entraîne une prolifération d'algues, des odeurs et la disparition de poissons des plans aquatiques touchés. Des problèmes pour la santé peuvent également se manifester là où des conditions eutrophiques interfèrent avec le traitement de l'eau potable.

Omya peut résoudre les problèmes environnementaux décrits ci-dessus en utilisant ses carbonates de calcium sélectionnés, que l'on répand sur la surface de l'eau pour limiter l'eutrophisation et ajuster le niveau du pH (tamponnage du pH). Les produits spécialisés d'Omya à base de carbonate de calcium diminuent les excès de nutriments dans l'eau (phosphates, nitrates) en ajoutant des ions calcium et en rétablissant l'équilibre calco-carbonique, ce qui améliore la qualité et la limpidité de l'eau.

Produits chimiques de distribution pour le traitement des eaux

Les produits innovants à base minérale d'Omya pour le traitement des eaux sont complétés par des produits chimiques de pointe et uniques pour le traitement de l'eau, fabriqués par des mandants sélectionnés. Cela permet à Omya d'offrir à ses clients une ligne complète et attrayante de produits spécialisés et de solutions de traitement des eaux.

Sur le marché du dessalement, Omya représente Professional Water Technologies (PWT) des Etats-Unis en Europe, au Moyen-Orient et dans certains pays d'Afrique. PWT a développé et produit une ligne unique de produits chimiques spécialisés pour des membranes d'osmose inverse, tels que des antitartres uniques, basés sur la technologie des dendrimères, et des produits de nettoyage de membranes hautement efficaces. Ces produits spécialisés sont appliqués avec succès dans des systèmes de dessalement de diverses tailles pour la production d'eau potable, des applications industrielles et le traitement de l'alimentation.

Offre de Produit

 

Pour plus d'informations, se il vous plaît utiliser notre formulaire de contact