Histoire

Le 4 Août 1884, Gottfried Plüss-Staufer, le fondateur, construit une usine de fabrication de mastic vitrier à Oftringen en Suisse. Quelques années plus tard, il fait l’acquisition d’un gisement de craie, matière première nécessaire à la fabrication du mastic. 

Dès 1902 Il installera une usine de broyage située à Omey en Champagne. Les habitants de ce village sont les « Omyats » d’où l’entreprise tire son nom. En quelques années, le groupe étendra son activité au négoce de craie et à la production d’huile de lin.

La Société Anonyme du Blanc Omya est créée à Paris en 1925. L’essor industriel se poursuit en France avec la construction des usines d’Orgon (1957) puis de Salses (1968), d’Entrains (2000) et le rachat de l’usine d’Etival.(2007)

MEAC SAS, filiale spécialisée dans les amendements est fondée en 1953. Omya SAS est associé depuis 1971 à la famille Dabos dans la société Onyx Marbre et Granulés SA (OMG) pour la production de poudre et de granulés de marbre sur le site de St Béat.

L’usine de mastic de Gottfried Plüss-Staufer est devenue entre temps une entreprise mondialisée présente sur les 5 continents, dans plus de 50 pays et compte plus de 8000 collaborateurs.